Lorsqu’on possède les pouvoirs illimités d’un Dieu omniscient,
on a du mal à envisager la possibilité de pouvoir un jour être vaincu.

C’est pourtant ce qui arrive à Erik lorsqu’il est banni de Dromengard, le monde qu’il a créé dans
ses rêves depuis son enfance, et sur lequel il règne en tyran sous l’identité de Thorsfeld, le Dieu-Roi.

Maintenant que l’impossible s’est produit, il retourne à Dromengard en tant que
simple mortel, bien décidé à reprendre le contrôle de ses rêves. Il devra commencer
par retrouver la Déicide, Freya, celle qui a eu l’audace de lui faire comprendre
que son monde onirique était plus que le simple fruit de son imagination...

Télécharger tout le tome 1 en pdf

Chapitre 1 : L'Enfer des Autres

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Thorsfeld est le Dieu-Roi, le créateur de Dromengard, un monde de glace sur lequel il règne en tyran.
Jusqu'au jour où il est défié par Freya, une jeune fille clamant posséder Edelynenlassja, seule épée capable de le vaincre. L'idée est ridicule, et pourtant l'impossible se produit : Thorsfeld est vaincu et banni de Dromengard.

Au même moment, dans le monde réel, un homme du nom d'Erik Nyquist se réveille en sueur au beau milieu de la nuit.

Chapitre 2 : Le Rôle de sa Vie

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Erik Nyquist travaille chez un fabricant de cravates de mauvais goût, Black&Nichols. Un emploi qu'il déteste, avec des collègues qu'il méprise.

Cependant, il aime la façon dont son quotidien s'équilibre habituellement : le jour, il est Erik l'employé méticuleux et professionnel, et la nuit, il est Thorsfeld le Dieu chaotique. Mais ça, c'était avant qu'il soit banni de Dromengard, le monde qu'il a créé dans ses rêves, nuit après nuit, depuis son enfance.

À lui maintenant de découvrir comment un Dieu omniscient a pu être banni d'un univers qui ne tient debout que grâce à son imagination...

Chapitre 3 : L'Hypothèse d'une Fin

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Erik ne peut plus retourner à Dromengard. Il rêve désormais comme tout un chacun, et il déteste ça. L'idée que Dromengard puisse ne plus exister lui est insupportable, mais il y a peut-être pire : et si la vie continuait son cours dans son monde onirique, et que Freya y était portée en triomphe pour l'avoir banni, lui, le Dieu-Roi ?

Impossible de se le cacher : Erik tombe en dépression, et son vernis d'employé modèle chez Black&Nichols commence à se dissoudre.

Mais un après-midi, alors que la fatigue accumulée lors de ses longues insomnie finit par avoir raison de lui, il se réveille finalement à Dromengard...

Chapitre 4 : Premiers Pas

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Lorsque Thorsfeld se réveille, il se trouve en plein milieu d'une forêt, et il fait nuit. Il a froid, faim, et s'aperçoit rapidement qu'il a perdu ses pouvoirs.

Alors que le froid s'acharne à le transformer en glaçon, il finit par tomber sur un chariot. Son conducteur est mort, visiblement égorgé. Thorsfeld saute sur l'occasion et lui prend ses vêtements.

Après plusieurs heures de marche pénible à travers bois, dans une ambiance anormalement silencieuse, il trouve un autre traineau. Une fois de plus, tous ses occupants ont été tués. Le destin a de nouveau pitié de lui, et lui permet de trouver de la nourriture parmi les cadavres.

Oppressé par la menace invisible qui a eu raison des occupants des traineaux, Thorsfeld finit par trouver le chemin d'une ville, et de son salut.

Chapitre 5 : Six ans ailleurs

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Thorsfeld a atteint la ville d'Offarhel, où il a pris une chambre d'hôtel. Il s'aperçoit bien vite qu'il est capable de parler et de comprendre le langage de Dromengard, mais pas de le lire. Cela lui sera néanmoins utile pour survivre dans son monde onirique, qu'il découvre d'un autre œil. Et étrangement, cela ne lui déplaît pas autant qu'il aimerait l'avouer.

Le lendemain, de peur que quelqu'un le reconnaisse, il fait l'achat d'une cape chez un tailleur, où il apprend que l'attraction du jour, à Offarhel, sera la séance de doléances. Curieux, Thorsfeld s'y rend, et comprend pourquoi ces doléances sont si importantes : Freya y est invitée...

Chapitre 6 : Doléances

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Thorsfeld a retrouvé Freya : elle est en visite dans la ville d'Offarhel, où ont lieu les traditionnelles séances de doléances.

S'apercevant qu'il n'a aucune autre chance d'approcher Freya, et qu'elle sera bientôt repartie, Thorsfeld décide de se dévoiler à la jeune fille, comptant sur le fait que personne n'est au courant que ses pouvoirs ont disparus.

Son apparition en pleine séance de doléances produit l'effet escompté sur le peuple et le gouvernement de la ville, mais pas sur Freya. Gardant tout son sang-froid malgré la surprise, elle se jette sur Thorsfeld et l'assomme.

Chapitre 7 : Prélude aux Ténèbres

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Lorsque Thorsfeld se réveille, il se retrouve enfermé dans une cellule d'Offarhel. Son plan ne s'est absolument pas déroulé comme il l'espérait ; comment aurait-il pu deviner que Freya n'aurait aucune hésitation à l'assommer ?

Sa seule compagnie est une voix provenant de la cellule voisine. Son propriétaire clame être Ark Erlang, le Prince de Nornfinn. Pour Thorsfeld, il est évident que c'est un imposteur : pourquoi est-ce qu'un Prince Dragon se ferait-il capturer dans une ville sans importance, en plein milieu de l'Empire avec qui Nornfinn est en guerre ? Pour autant, il s'y trouve lui aussi prisonnier, et tout le monde est persuadé qu'il est un autre imposteur.

C'est ce que vient vérifier Freya quelques instants plus tard. En lui rappelant les derniers mots qu'il lui avait chuchoté à l'oreille avant sa mort, Thorsfeld ne laisse aucun doute à la jeune fille, qui quitte sa cellule précipitamment. Pour l'ex-Dieu-Roi, elle est le seul espoir qu'il lui reste d'en apprendre plus. Il ne peut qu'espérer qu'elle revienne le voir...

Pendant ce temps, en dehors de la ville, un messager est intercepté par un homme tout de noir vêtu, portant un chapeau. L'Ombre mystérieuse a tôt fait de changer le malheureux en une statue de cendre, avant de poursuivre son chemin vers Offarhel...

Chapitre 8 : Ouverture au Néant

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Erik est endormi de force lorsqu'à Dromengard, Freya réveille Thorsfeld sans ménagement.

Hélas pour l'ex-Dieu-Roi, elle ne semble pas savoir mieux que lui pour quelle raison il a été tué... Ni pourquoi il a pu revenir. Elle commence même à s'énerver en constatant l'ignorance de son ennemi de toujours, qui, sur le papier, est censé être omniscient.

Les choses ne s'améliorent pas autour d'eux : alors que Freya quitte la cellule de Thorsfeld pour faire le point, elle retrouve la ville d'Offarhel entièrement vidée de ses habitants. La cité en proie au silence s'est transformée en une ville fantôme lors de son entretient avec l'ex-Dieu-Roi. Cela n'est sans doute pas étranger à cette ombre qui est arrivée en ville quelques minutes auparavant. Une homme tout vêtu de noir, portant une large chapeau...

Chapitre 9 : Exode à Trois

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Toujours enfermé dans les geôles d'Offarhel, Thorsfeld n'a d'autre choix pour passer le temps que d'échanger avec son voisin, celui qui dit être Ark Erlang. Par exemple, au sujet d'Helimhel, cette ville qui a entièrement disparue quelques année auparavant. Ou le fait que certains humains pensent avoir été témoins d'apparition d'Edelyn et Adaltyn, les autres Dieux qui partagent le panthéon Dromengardien avec Thorsfeld. Ce dernier a de bonnes raisons de ne pas croire ces racontars : Edelyn et Addaltyn n'existent pas, bien sûr...

Lorsque Freya pénètre de nouveau dans la cellule de Thorsfeld, c'est avec l'intention de lui régler son compte une bonne fois pour toute ; elle est persuadée qu'il est à l'origine de la disparition de tous les habitants de la ville. Elle s'aperçoit cependant bien vite qu'il n'a aucune idée de ce qui est arrivé à Offarhel.

Une seule solution s'impose à elle : il lui faut quitter la ville. Elle emporte avec elle ses prisonniers, seuls rescapés de l'horreur qui s'est abattue sur la cité. C'est en traversant les rues désertes que Freya, Ark et Thorsfeld partent pour Absenhel. L'occasion pour l'ex-Dieu-Roi d'en apprendre plus... Ou de mourir en essayant.

Chapitre 10 : Les Arbres Jumeaux

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Toujours emprisonnés, Thorsfeld et Ark ne peuvent que regarder le paysage défiler pendant que Freya les conduits vers Absenhel.

C'est lors de cet interminable voyage au milieu d'une forêt en proie à une tempête de neige qu'Ark révèle à Thorsfeld la raison de son exil : les dragons qui faisaient la fierté de son royaume ont disparu, il y a six ans, peu après la mort du Dieu-Roi. Sa mission est de les retrouver, mais ces dernières années se sont révélées infructueuses. Selon Freya, c'est inévitable : bientôt, Nornfinn fera à son tour partie de l'Empire. Pour Ark, la situation est plus complexe. Il pense que Thorsfeld est la clé, et que tous les évènements étranges survenus à Dromengard sont liés.

La conversation s'échauffe, avant d'être interrompue par une funeste découverte : sur le bord de la route, le trio est témoin d'un couple de svillingstrads. Deux arbres totalement identiques côte-à-côte, un sombre mystère perçu par les Dromengardiens comme un terrible présage. Freya fait repartir le chariot en vitesse, mais leur course est vite interrompue.

Des profondeurs de la forêt, des dizaines de silhouettes sombres surgissent. Les créatures sont hideuses, squelettiques, et couvertes d'une peau ressemblant à une écorce noire parcourue de veines dont rayonne une lueur maladive.

Les svillingstrads étaient un signe. Et maintenant, Thorsfeld, Ark et Freya ne peuvent que regarder avec horreur la terrible vision que constituent les Ombergeists.

Chapitre 11 : Ombergeists !

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Voilà donc à quoi ressemblent les Ombergeists ! Confrontés aux terribles créatures qui hantent Dromengard depuis la chute du Dieu-Roi, Thorsfeld, Ark et Freya ne prennent pas le temps de bien regarder ces monstres que personne n'a jamais su décrire. Face à une telle vision d'horreur, une seule réaction possible : la fuite !

Seulement, les Ombergeists sont rapides. Ils rattrapent l'attelage et le renversent, détruisant tout ce qu'il contenait, y compris la cage dans laquelle Thorsfeld et Ark étaient prisonniers. Alors que ce dernier profite de l'attaque des monstres pour se libérer de ses menottes, Thorsfeld décide de prendre la fuite. Sa tentative tourne court lorsque Freya l'en empêche, projetant sur lui une des créatures qu'elle combat.

Rien ne peux tuer les Ombergeists ; ils sont rapides, invulnérables aux attaques, et leurs griffes tranchent bois et métal comme du beurre. Même Edelynenlassja, pourtant capable de trancher leur chair torturée, ne peux les garder à terre bien longtemps. Sautant sur le seul cheval survivant, Freya fuit le champ de bataille livré aux ténèbres, sans oublier d'emporter avec elle ses précieux prisonniers.

Ce n'est qu'en arrivant aux portes d'Absenhel, visiblement délaissés par les Ombergeists, qu'ils peuvent enfin se considérer saufs.

Chapitre 12 : Avis de Tempête

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

À Dromengard, Freya a atteint Absenhel avec ses prisonniers. Après avoir enfermé Thorsfeld et Ark dans les geôles de la ville, elle est accueillie en grande pompe par le bourgmestre.

Lors du dîner, elle est rejoint par un autre invité de marque de passage : Slen Aarland, le Grand Prêtre d'Addaltyn, conseiller de l'Empereur et Alyv de son état ; son teint et ses cicatrices témoignent de son retour à la vie qu'il doit aux arts d'un nécromancien, comme tous les autres Alyvs de Dromengard. Freya et lui se détestent cordialement ; s'ensuit une conversation agressive lors de laquelle Freya avoue avoir été attaquée par une horde d'Ombergeists. En entendant cela, Aarland devient comme fou, lui demandant avec violence combien étaient les monstres et où s'est passée l'attaque. Freya refuse de lui répondre et le menace de sévères représailles s'il se met en travers de son chemin ou tente d'entrer en contact avec ses prisonniers.

Le repas se poursuit sans qu'un mot soit échangé entre les deux, mais Freya a désormais ses suspicions envers Aarland. En effet, ce dernier n'a pas posé la question que quiconque aurait posé : à quoi ressemblent les Ombergeists ? Cette omission en dit long sur ce qu'il lui cache...

Dans le monde réel, Erik n'a plus qu'une journée de travail à vivre avant les quelques jours de congé qui précèderont son voyage à Stockholm. Cette journée, il la passe à ingurgiter du café et des boissons énergisantes, dans l'espoir qu'ils l'empêcheront de s'endormir si Freya revient le tirer de son sommeil à Dromengard. Las et épuisé, il décide de quitter les bureaux de Black&Nichols en avance, mais se blesse les mains sur les débris d'une tasse qu'un geste malheureux a fait éclater par terre. Rien de grave, mais lorsqu'il nettoie ses mains ensanglantées sous l'eau d'un évier, il tombe inconscient.

Réveillé dans sa cellule d'Absenhel, il réveille Ark et lui demande de les faire s'échapper, mais ce dernier clame en être incapable, malgré les légendes concernant les capacités extraordinaires des Princes-Dragons de Nornfinn.

La conversation tourne court lorsqu'une panique violente éclate à l'extérieur : Absenhel est attaquée par un dragon !

Chapitre 13 : L'exception à la règle

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

La ville d'Absenhel est attaquée par un dragon ! Hélas pour Ark et Thorsfeld, ils se trouvent justement à Absenhel. Enfermés dans les geôles, qui plus est.

Toutefois, cela ne dure pas longtemps, puisque le mur de leur prison est pris dans le festival de destruction causé par la bête. Car les dragons de Dromengard sont l'exception à la règle : seules créatures capables de résister à l'alfrost, ce liquide si froid que tout ce qu'il touche gèle instantanément, ils peuvent de plus en cracher des jets dévastateurs. Réduit en morceau par la bête, les barreaux de la cellules s'effondrent, laissant les deux compagnons d'infortune s'échapper en grandes pompes.

Mais c'est sans compter sur l'amour immodéré d'Ark envers les monstres géants couverts d'écailles et cracheurs de glace ; outré par le traitement que la population d'Absenhel réserve au dragon, il essaie d'approcher la bête, qui l'attaque ! Seule l'intervention de Thorsfeld, évite au Prince de Nornfinn de finir en glaçon. Ne demandant pas leur reste, les deux fugitifs finissent par fuir la ville, non sans avoir été aperçus par Freya, trop occupée à combattre le dragon pour tenter de les rattraper.

Ce n'est que plus tard, le dragon défait gisant à ses pieds, que la jeune fille se rend à l'évidence : elle doit repartir en chasse.

Chapitre 14 : Camping Sauvage

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Thorsfeld et Ark ont fuit Absenhel avec succès. Les voilà donc au milieu d'une forêt dont chaque arbre peut cacher un Ombergeist, obligés d'éviter les routes et les villes de peur d'être pris en chasse par les autorités. Mais pas question de rester immobile : il leur faut mettre le plus de distance entre Absenhel et eux, et espérer que Freya ne les retrouve pas...

Leur but : Halsring, le domaine du Dieu-Roi, une île perdue au milieu de la mer d'Alfrost, sur laquelle se trouve Dole-Halsring, la demeure de Thorsfeld. Mais pour y parvenir, ils devront s'aventurer à Alfranhel, car c'est le seul endroit où il pourront embarquer sur un bateau capable de naviguer les brumes de la mer d'Alfrost.

Il leur faudra faire profil bas, et se dépêcher : ils ont dépensé leurs derniers ardents, et bien qu'Ark soit un expert pour manier le fusil qu'il a récupéré en fuyant Absenhel, il sera vite à court de munitions...

Chapitre 15 : L'oeil de Justice

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Thorsfeld et Ark sont enfin arrivés à Alfranhel. Il ne leur reste plus désormais qu'à traverser la mer d'Alfrost pour se rendre à Halsring.

En attendant d'embarquer, ils s'arrêtent au temple d'Addaltyn. C'est là que se trouve le comptoir des Alyvs, qui fait office de banque de stockage. Ses client peuvent ainsi profiter des pouvoirs de Alyvs pour déposer et retirer leurs possession de n'importe quel temple au sein de l'Empire. C'est ce que fait Ark, récupérant ainsi de l'argent, du matériel et des munitions, ainsi qu'un lorgnon étrange : l'oeil de justice, un objet mis à disposition par la Guilde Écarlate à ses mercenaires pour identifier les criminels recherchés.

C'est en essayant l'oeil de justice que Thorsfeld se rend compte que lui et Ark sont recherchés. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les temples d'Addaltyn sont aussi les quartiers de la Guilde Écarlate, et le point de rencontre de tous les mercenaires de la région. Il ne faut pas longtemps pour que l'ex-Dieu-Roi et son compagnon ne doivent fuir du temple, avec sur leurs talons les chasseurs de prime les plus redoutables de la ville !

Après une longue course les ayant mené à l'extérieur de la ville, ils sont arrêtés par un cavalier vêtu d'une cape blanche ; il s'agit en fait de Freya, qui n'a pas mis longtemps à retrouver ses fugitifs. Une combat s'engage avec les chasseurs de prime, soucieux de sécuriser leur prise. Ils ne font cependant pas le poids face aux efforts combinés d'Ark et Freya, qui se débarrassent des combattants restants avec facilité.

Pendant ce temps, Thorsfeld fait une découverte expliquant que Freya ait elle aussi été prise pour cible : tout comme eux, l'oeil de justice la désigne comme fugitive recherchée !

Chapitre 16 : Une Mer de Brume

IllustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Lorsque Freya se rend compte que Thorsfeld ne ment pas et qu'elle est en effet désignée comme fugitive recherchée par l'oeil de justice, ses soupçons se porte immédiatement vers Slen Aarland. Qui d'autre que le chef de l'Église d'Addaltyn aurait pu placer une prime sur sa tête, outrepassant les précautions de la guilde Écarlate ?

La marche à suivre lui semble évidente : malgré les protestations de Thorsfeld, elle décide d'accompagner l'ex-Dieu-Roi et Ark à Dole-Halsring. De là, elle pourra enquêter sur la chute de Thorsfeld tout en le surveillant. Elle pourra aussi vérifier la culpabilité d'Aarland sans risquer d'être attaquée par des chasseurs de prime.

Le trio embarque donc sur un navire pour traverser la mer d'alfrost. Parviendront-ils à s'entendre ? Car si Ark semble décidé à collaborer avec Freya pour éclaircir ces mystère qui dépassent le conflit opposant Nornfinn et l'Empire, Freya et Thorsfeld éprouvent toujours l'un pour l'autre une haine sans borne...

Chapitre 17 : Aller simple pour Halsring

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Alors que dans le monde réel, Erik commence son voyage professionnel vers la Suède, à Dromengard, le trio nouvellement formé achève sa traversée de la mer d’Alfrost par une mauvaise nouvelle : la prime sur leur tête n’a toujours pas été supprimée. Pire, elle a maintenant été réservée par un chasseur de prime, qui s’est donc réservé le contrat posé sur leurs têtes ! Et seuls le meilleurs chasseurs de la Guilde Écarlate, les membres de la Liste Rouge, peuvent se le permettre.

En attendant, Thorsfeld est formel : une fois à Dole-Halsring, rien ne pourra la atteindre. Dans la tour du Dieu-Roi, protégée par ses murs imprenables et son mystérieux gardien, au sommet des abruptes falaise d’Halsring et entourée par la mer d’Alfrost, aucun endroit de Dromengard ne serait plus sûr.

Mais une fois arrivés au sommet de l’île, les illusions de l’ex-Dieu-Roi se brisent lorsqu’ils sont abordés par Hel, un personnage étrange portant un masque d’acier intégral et parlant par l’intermédiaire d’un oiseau perché sur sa tête. Pour ce chasseur de prime d’exception, les choses sont claires : la prime est pour lui, aussi vrai qu’il est numéro 1 de la Liste Rouge !

Chapitre 18 : Hel, Adda et Edda

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Le combat contre Hel est long et difficile, d’autant que la chasseur de prime semble invulnérable et doté de pouvoirs surnaturels. Finalement, grâce à un instinct salvateur de Freya et l’explosion d’un arbre à poudre par Ark, leur adversaire est soufflé avec un morceau entier des falaise d’Halsring.

Reste donc à entrer dans Dole-Halsring, mais Thorsfeld ne semble plus pouvoir pousser la porte de son propre domaine. Peu importe : Freya, elle, le peut. A la grande surprise de l’ex-Dieu-Roi, son ennemie jurée a quartier libre dans sa tour ! Cette révélation est confirmée par Adda et Edda, les serviteurs du Dieu-Roi, deux personnages en tout point semblables, d’apparence enfantine, qui accueillent les voyageurs mais ne semblent reconnaitre que Freya.

Thorsfeld est estomaqué, mais il n’a pas le temps de s’attarder sur cette mauvaise surprise : quelqu’un l’attend dans la salle du trône. Et d’après Adda, ce nouveau visiteur est venu voir Erik Nyquist…

Chapitre 19 : L'homme dans la salle du trône

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Lorsque Thorsfeld entre précipitamment dans la salle du trône, il y trouve à sa place un homme âgé, vêtu d’un large manteau de cuir et fumant un cigare. Refusant de donner à l’ex-Dieu-Roi son véritable nom, il se présente sous le laconique surnom de C.

Selon C., ses intentions sont claires : il veut aider Thorsfeld. Cependant, il lui explique qu’il ne peut lui en dire trop, et qu’il doit se débrouiller seul. Il ne peut que lui indiquer la direction. Et la direction qu’il lui pointe, c’est sa couronne : s’il peut la retrouver, il regagnera temporairement une petite partie de ses pouvoirs, qui s’y est réfugié lors de sa défaite face à Freya, six ans auparavant. Car plus encore que son nom, la couronne du Dieu-Roi est un puissant symbole de son pouvoir…

Thorsfeld aimerait comprendre ce que veut C., et percer le mystère de son identité, mais celui-ci se contente de se jouer de ses questions et de se moquer de lui. Il semble cependant être capable de réveiller Erik dans le monde réel, pile au bon moment pour son arrivée à Stockholm, et de circuler à sa guise dans Dole-Halsring. Et lorsqu’il essaie de lui en demander plus, l’homme dans la salle du trône disparait sans crier gare. Reste à savoir si Thorsfeld peut accorder confiance à ses conseils…

Chapitre 20 : Hospitalité divine

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Installés à Dole-Halsring par Adda et Edda, Ark et Freya peuvent enfin faire une pause dans leurs chambres respectives, toutes deux vaste et luxueuse. Alors la fenêtre de celle de Freya donne sur Dolenhel, la capitale de l’Empire, celle d’Ark lui montre les paysages de Nornfinn, son pays. Pour la jeune fille, c’est l’occasion de se jurer d’en découvrir plus sur les machinations d’Aarland, et de mettre à jour les secrets de Dole-Halsring. Une préoccupation que partage le Prince-Dragon. Aussi, lorsqu’ils se retrouvent dans les couloirs en direction de la salle à manger, lavés et habillés de neuf, ils décident de s’allier pour la durée de leur séjour sur Halsring.

Le dîner est tendu entre Thorsfeld et ses hôtes imposés. Essayant de suivre les conseils évasifs de C., Thorsfeld interroge Freya sur sa couronne. À son grand désarroi, elle n’a pas gardé l’objet lorsque le Dieu-Roi l’a laissé derrière lui à sa chute. Elle l’a offerte à l’Empereur, Samahl Enerland. Ce qui veut dire que Thorsfeld devra aller la chercher dans l’endroit le plus sécurisé de l’Empire : le palais Impérial de Dolenhel.

Le repas se termine sur une dispute prévisible entre Thorsfeld et Freya, qui quittent tous les deux la grande salle dans une direction différente, laissant à table Ark, pour qui la perspective de nombreuses autres disputes se profile à l’horizon…

Chapitre 21 : Rivalités

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

À Stockholm, le Salon International des Producteurs Textiles vient de commencer. La perspective ne réjouit par Erik, d’autant qu’il y retrouve son rival : Cliff Elton, représentant commercial de Bodard et Fils, la société concurrente de Black&Nichols. Celui qu’Erik surnomme « Toupet » à cause de sa coiffure impeccable prends son travail très au sérieux, ainsi que leur rivalité que lui seul tente d’attiser. Mais hélas pour lui, Erik a la réplique facile, surtout depuis qu’il passe tant de temps dans ses rêves auprès de Freya…

La nuit, à Dromengard, Thorsfeld fait visiter Dole-Halsring à Ark, son invité. Il lui montre ainsi un lieu qui fait tourner la tête au Prince-Dragon, amateur de livres : la bibliothèque infinie du Dieu-Roi, dans laquelle sont consignés tous les écrits existants à Dromengard. Si quelqu’un écrit un livre quelque part, il est ajouté aux rayonnages de Dole-Halsring.

Le soir, lisant un de ces livres, Ark retrouve Freya : elle a passé la journée dans le domaine du Dieu-Roi, mais n’a pas retrouvé le cadavre de Hel. Une nouvelle en apporte une autre : Ark reçoit par oiseau une missive envoyé par un de ses associés menant l’enquête à Dolenhel. Apparemment, des rumeurs parleraient d’un dragon dans les souterrains de la capitale…

Chapitre 22 : À la croisée des mondes

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Dans le monde réel, Erik tente tant bien que mal de survivre à l’ennui de sa convention sur le textile. Et saboter les plans de Cliff Elton, son rival et concurrent, n’est qu’une piètre consolation. Jusqu’à ce que l’évènement prenne un tournant inattendu, sous les traits de C., lui aussi présent dans le public d’une conférence ! Paniqué à l’idée que son mystérieux visiteur de Dromengard puisse exister aussi dans le monde réel, Erik constate de plus que sa cicatrice au cœur, celle que Freya lui a laissé lors de leur affrontement à Dromengard, a commencé à apparaitre sur son torse ! Désorienté et investi par une terreur irrationnelle, Erik fuit le centre de conventions, suivi de près par C.

En se réveillant dans son lit de Dole-Halsring, Thorsfeld n’a aucun souvenir du moment où il s’est couché dans le monde réel. Mais peu importe : tout lui semble très loin, comme un mauvais rêve. Sa vie réelle, son travail, C., plus rien n’a d’importance. Pour la première fois, il se sent bien à Dromengard. Chez lui.

Plus tard, dans la grande salle, Freya avoue ses suspicions envers Slen Aarland à Ark et Thorsfeld. Elle et Ark décident alors de prévenir leurs contacts respectifs à Dolenhel pour qu’ils mènent l’enquête.

Les choses commencent à s’améliorer pour Thorsfeld, qui a enfin une piste pour ses recherche, et voit se profiler l’occasion d’aller à Dolenhel pour récupérer sa couronne, comme C. le lui a conseillé. Mais le lendemain matin, une mauvaise surprise l’attend : il ne s’est pas réveillé de la nuit dans le monde réel ! Après y avoir croisé C., le voilà coincé à Dromengard…

Chapitre 23 : Les pages noires

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Thorsfeld n’a pas le choix : il ne lui reste qu’à attendre la nuit pour découvrir s’il est définitivement coincé à Dromengard.

En attendant, il parcourt sa tour, et décide d’aller voir jusqu’où il est capable d’y monter. Il s’attarde donc dans une salle circulaire sur les murs de laquelle se dresse un escalier en colimaçon. Mais malgré tous ses efforts, il est incapable de monter bien haut : l’escalier semble se répéter à l’infini, bloquant l’ex-Dieu-Roi dans une boucle infinie. Thorsfeld découvre ainsi que le sommet de sa propre tour lui est désormais interdit, sans se souvenir s’il a lui-même créé ce mystérieux escalier. Après tout, il a commencé à construire Dole-Halsring lorsqu’il était enfant…

Passant près de la bibliothèque infinie, il est mis à contribution par Ark, qui recherche le registre de la Guilde Ecarlate. La bibliothèque du Dieu-Roi contenant une copie de tous les écrits de Dromengard, elle contient forcément le livre de compte de la Guilde, qui leur permettrait de prouver la culpabilité d’Aarland.

Ark finit par trouver le registre, non sans avoir visité la salle des biographies : une collection de livres blancs aux pages noires, contenant chacun l’histoire complète de la vie d’un individu de Dromengard. Thorsfeld se souvient alors que C. lisait un de ces livres lorsqu’il l’a rencontré. Il retrouve le volume en question dans la salle du trône : le nom sur la couverture est celui de Freya…

Chapitre 24 : Le livre blanc de Freya

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Thorsfeld a trouvé le livre blanc de Freya dans la salle du trône. Incapable de déchiffrer le langage Dromengardien, il ne met cependant pas longtemps à convaincre Ark de le lui lire. Ils espèrent ainsi découvrir comment leur compagnon de voyage a découvert Edelynenlassja, et ce qui rend son épée si spéciale…

Dans le livre, ils découvrent une Freya encore enfant, enfermé dans une chambre de décontamination. Comme beaucoup à l’époque, son village a été frappé par une épidémie de peste blanche. Les victimes, entassés toutes ensemble dans un cachot, meurent les unes après les autres, après que leurs cheveux aient blanchis et que leurs yeux soient devenus oranges. Leurs cadavres sont enterrés loin du village, après que tous leurs orifices aient été solidement cousus. Un sort qui devrait attendre Freya, mais la maladie ne semble pas vouloir la tuer. Dernière occupante du cachot longtemps après la dernière victime, elle est la seule survivante connue de la peste blanche.

Jusqu’au jour où Thorsfeld attaque son village. Tout est réduit en cendre, tous les habitants sont tués… Sauf elle, une fois de plus. Rendue libre par la destruction de son cachot, elle découvre que tout ce qu’elle connaissait a été détruit par le Dieu-Roi. Investie d’une force nouvelle, elle jure de se venger de lui, et quitte le village couverte de haillons et armée d’une épée rouillée, bien décidée à mettre un terme au règne du Dieu-Roi… Quoi qu’il lui en coûte.

Chapitre 25 : Les Dix de Vaughan

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

La lecture du livre blanc de Freya continue…

Cinquante-cinq jours après avoir quitté les ruines de son village, la jeune fille a bien changé. Désormais habituée à la vie sauvage, elle s’est endurcie et n’hésite plus à se servir de son épée, pour laquelle elle s’est découvert un talent inné.

Elle finit par aborder une troupe de mercenaires, les neuf de Vaughan, afin de leur échanger contre des provisions les cadavres de criminels mis à prix qui ont fait l’erreur de la prendre pour une cible facile. Face au refus des mercenaires, elle défie l’une d’entre eux, une Alyv du nom d’Alrone, et parvient à la vaincre, malgré le talent nettement supérieur de son adversaire. Face à cette débâcle, le chef de la troupe, Vaughan, décide de lui offrir l’intégralité de leurs possessions si elle parvient à tenir une minute contre lui. Mais le combat est court : en quelques secondes seulement, Vaughan assomme Freya avec facilité.

Au réveil de Freya, Vaughan lui laisse le choix de partir avec les provisions gagnées contre Alrone, ou de rester avec eux, pour mettre à profit ses talents à l’épée. Gagnant sa confiance, Vaughan la convainc de rester, et leur troupe devient alors les Dix de Vaughan.

Chapitre 26 : Un trou dans l'intrigue

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Ark et Thorsfeld poursuivent leur lecture du livre blanc de Freya.

Ils la retrouvent plus âgée, et désormais partie intégrante de la troupe de mercenaires de Vaughan. Alors qu’elle escorte un convoi transportant des étoffes précieuses en compagnie de certains de ses camarades, la troupe est attaquée par un groupe de bandits. Dans leur fuite, Freya perd le contrôle du chariot qu’elle conduisait. Elle est alors projetée hors du véhicule, sur le bord d’une falaise ; elle tombe à l’eau avec violence. Et c’est là que s’arrête le récit du livre de Freya : en effet, une large partie est manquante. Thorsfeld se souvient alors avec rage que C., lorsqu’il discutait avec lui après avoir lui-même lu ce fameux ouvrage, avait jeté par la fenêtre une boule de papier. Les faits sont clairs : le mystérieux vieil homme s’est débarrassé de la partie de la biographie de Freya traitant de sa découverte d’Edelynenlassja !

La colère de Thorsfeld est de courte durée, car Freya, découvrant que ses compagnons ont lu un livre relatant sa vie, entre dans une rage folle et manque de tuer l’ex-Dieu-Roi. Elle se débarrasse définitivement de l’ouvrage et laisse Thorsfeld avec ses questions.

Chapitre 27 : L'univers, vu de l'extérieur

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

À Egeishel, Klov, Halek et Levi, trois des membres de la Garde Impériale et anciens mercenaires des Dix de Vaughan, sont en pleine enquête sur les Ombergeists. Mais comme toujours, les monstres mystérieux sont introuvables. Ils reçoivent alors la lettre de Freya, relayée par leurs camarades de Dolenhel. Elle leur demande de rentrer à la capitale et d’enquêter sur Slen Aarland, ce qu’ils s’empressent de faire.

A Dole-Halsring, cela fait deux jours que Thorsfeld rêve de paysages blancs, de voix lointaines et de flashs de lumière, dans des délires nébuleux et incompréhensibles. Des rêves normaux, somme toute : il est toujours privé du monde réel.

Alors qu’il n’avait pas vu Freya depuis l’épisode du livre blanc, la voilà qui réapparait. Toujours pas de trace de Hel, et pourtant, elle a cherché. Elle et Thorsfeld ne tardent pas à se quereller ; l’ex-Dieu-Roi ne supporte guère qu’une mortelle mette en doute son savoir de Dromengard, lui opposant des arguments tenant plus de la religion que de la logique. Il décide donc d’emmener ses compagnons à l’extérieur de Dromengard, dans le vide infini, le Thermalath, dans l’idée de leur prouver leur ignorance.

Ils s’y rendent via un interminable ascenseur perçant la surface de Dromengard. Là, ils se retrouvent sur la surface extérieure de la planète, entièrement recouverte d’un océan noire d’Alfrost liquide, qui perd ses propriétés glacées à l’extérieur du monde. L’endroit n’est éclairé par des étoiles lointaines, et des colonnes de lumière, symbolisant chaque être humain à l’intérieur du monde. Lorsque le trio s’aperçoit qu’une colonne monstrueuse émane de l’endroit où se trouve Dolenhel, Freya, décide qu’il est temps pour elle de rentrer à la capitale.

Chapitre 28 : Retour à la civilisation

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Le départ de Dole-Halsring se prépare. Freya est bien décidée à retourner à Dolenhel : tant pis pour le danger, elle doit confondre Slen Aarland et protéger l’Empereur. Car quelque chose de terrible se prépare dans la capitale impériale…

Le trio commence son retour à la civilisation. Ark a décidé d’aller lui aussi enquêter à Dolenhel, et Thorsfeld, malgré les réticences de Freya, est bien décidé à les suivre. Il cherche toujours en secret à s’emparer de sa couronne, gardée dans la collection de l’Empereur…

Le voyage sur la mer d’Alfrost se révèle moins paisible que prévu lorsque Hel, revenu d’entre les morts comme Ark le craignait, attaque Thorsfeld par surprise ! Combattant une fois de plus Ark et Freya, le chasseur de prime à l’oiseau fait usage de ses pouvoirs, et semble arrêter le temps autour de lui. Son sort fonctionne aussi sur son oiseau, le rendant aveugle… Mais Thorsfeld, lui, n’est mystérieusement pas affecté ! Il en profite pour combattre le mercenaire affaibli. Hel, surpris par l’immunité du Dieu-Roi à ses pouvoirs, est vaincue et jeté par-dessus bord par Freya une fois son sortilège levé. Cette fois, projeté directement dans l’Alfrost, sa mort est assurée. N’est-ce pas ?

C’est dans un bateau pris par le feu et sur le point de couler que le trio arrive sur l’autre rive. Reste à retrouver Dolenhel, désormais…

Chapitre 29 : Retrouvailles, séparations

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Partant d’Olhanhel, un convoi de réfugiés emmène ceux que les Ombergeists ont convaincu de fuir vers la capitale impériale, Dolenhel. A son bord, Thorsfeld, Ark et Freya se trouvent une place.

Freya est vite informée que ses compagnons de la Garde Impériale escortent le convoi. Elle décide donc de quitter ses compagnons d’Halsring pour les rejoindre. Elle retrouve ainsi Alrone, Mars et Rowan, et leur raconte ses mésaventures. Les ex-mercenaires sont plus décidés que jamais à mettre un terme aux malveillances de Slen Aarland. Après tout, désormais, il est de leur devoir de tout faire pour protéger l’Empereur, Samahl Enerland…

Pendant ce temps, Thorsfeld et Ark rejoignent un associé de ce dernier, lui aussi intégré au convoi. Il s’agit de Mirridian, un des Skryggars d’Ark, les gardiens traditionnels de la famille royale de Nornfinn. Ark apprend de Mirridian que Lieros, son second Skryggar, se trouve à Dolenhel, et que c’est lui qui a reçu ses ordres de mener l’enquête. Il a donc désobéi à son prince, qui lui avait ordonné de rester à Nornfinn pour veiller sur Helione, l’épouse d’Ark.

Les retrouvailles sont de courte durée, aussi bien du côté d’Ark et Thorsfeld que de Freya. Car bientôt, alors que le convoi pénètre dans une nappe de brume à l’approche de Dolenhel, un silence surnaturel s’installe. Pour Freya, il n’y a aucun doute : ils vont être attaqués par des Ombergeists…

Chapitre 30 : La horde du silence

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Les Ombergeists attaquent le convoi ! Pris dans les brumes qui encerclent Dolenhel, les réfugiés sont décimés, seulement protégés par des soldats impuissants face aux invincibles monstres. La Garde Impériale elle-même a bien du mal à escorter la foule jusqu’aux portes de la capitale.

Partie en avant pour amener des renforts, Freya reste la seule capable de vaincre les Ombergeists, grâce aux pouvoirs d’Edelynenlassja. Elle revient au convoi, et avec l’aide d’une charge de cavalerie et du reste de la Garde, ils parviennent à amener le convoi de réfugiés derrière les murs de Dolenhel. Les rescapés devront être logés au temple d’Edelyn et dans les docks.

En marge du convoi, Ark et Thorsfeld ont abandonné la charrette de Mirridian, et ont pénétré dans la ville. Ils rejoignent vite Lieros, le second Skryggar d’Ark. Le Prince de Nornfinn raconte donc à ses gardiens ses aventures auprès de Thorsfeld, qu’il leur a présenté sous l’identité d’Erik, ancien codétenu.

Pendant ce temps, dans la ville livrée à la nuit, Levi aperçoit une silhouette noire, coiffée d’un chapeau. Il décide d’enquêter…

Chapitre 31 : Huis clos à Dolenhel

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Le lendemain de son arrivée à Dolenhel, Freya a tout juste le temps de se réveiller : elle doit assister à la réunion de crise concernant les Ombergeists ! Elle se rend donc dans la salle du trône, où elle retrouve, parmi tout le gratin de la capitale, l’Empereur, Vaughan, ainsi que les autres généraux, les responsables Deolenhlys et les grands prêtres d’Edelyn et d’Addaltyn, Elska Hyaland et Slen Aarland.

Les discussions sont longues, et en voici la teneur : des patrouilles sont sorties de la ville pour enquêter dans les brumes, où les Ombergeists sont censés se cacher. Pour le moment, aucun incident n’a été reporté. Beaucoup se soucient de savoir si la fête à venir, en l’honneur du jubilé de l’Empereur, pourra avoir lieu. Aarland, lui, suggère que Freya accompagne les patrouilles. Après tout, argue-t-il, elle est la seule à pouvoir se défendre contre les monstres. Freya fait donc une démonstration des pouvoirs de son épée, et démontre qu’elle seule est capable de la porter. Elle atteint son but, en confirmant qu’Aarland n’était pas au courant de ce fait : pas étonnant que Hel ait échoué à s’emparer d’Edelynenlassja…

En fin de réunion, l’Empereur, Samahl Enerland, propose à Freya de se joindre à lui pour le déjeuner. En marge de cette rencontre, les retrouvailles avec Vaughan sont épicées ; il en veut à Freya d’avoir disparu sans donner de nouvelle, et lui conseille de ne pas aller trop loin avec son enquête. Il doute de la culpabilité d’Aarland…

Au même moment, dans la ville, Thorsfeld se sent mal. Mystérieusement malade, il se sent disparaitre de Dromengard. Il est alors rejoint par Ark et Lieros ; ce dernier s’était introduit à la réunion de crise sous les traits d’un diplomate. Pour les Nornfinniens, l’état de santé de l’Empereur est inquiétant ; si Enerland est renversé par un complot, qui sait quelles seront les actions de son successeur vis-à-vis de Nornfinn ?

Lieros repart continuer son enquête. Quant à Ark, il entraine Thorsfeld vers la cité souterraine de Dolenhel ; il est temps pour le Dieu-Roi de visiter les profondeurs de la capitale Impériale…

Chapitre 32 : Le tour des puissants

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Au palais de Dolenhel, Freya déjeune en compagnie de l’Empereur. Ce dernier lui confie qu’il comprend ses errances ; il lui raconte comment, jeune, il a accédé au trône de Juenland, le plus petit royaume des six, à la mort de son frère. Le jeune Samahl, plus intéressé par ses études que par la politique, devint Roi puis Empereur, plus par devoir que par envie. Il comprend donc le besoin de Freya de s’isoler, de temps à autre. Freya est touchée par l’attention de l’Empereur, mais reste soucieuse : Enerland semble conscient qu’il lui reste peu de temps à vivre…

L’après-midi, Freya doit se rendre chez Elska Hyaland et Slen Aarland. Elle commence par la jeune prêtresse d’Edelyn, pour qui elle a une affection particulière. Cette dernière, en plus de soigner sa blessure au flanc, l’informe sur le Printemps. C’est un rassemblement des deux Églises, supposément dirigé par Edelyn et Addaltyn eux-mêmes. Aarland en fait partie, mais pas elle : bien qu’Elska apprécie leurs actions, le principe l’ennuie.

Puis vient le moment de confronter Aarland. Freya se rend donc à son bureau, depuis peu installé au palais impérial. Et à sa grande surprise, le prêtre du Dieu du Temps ne nie pas. Seulement, il se moque bien de l’enquête de Freya. D’après ses dires, elle n’y comprend rien et n’a aucune vision de la situation. Pourtant, lorsque Freya lui prouve avoir lu le registre de la Guilde Écarlate, il entre dans une rage folle.

Entre Freya et Aarland, la guerre est désormais officielle.

Chapitre 33 : Une lumière dans les profondeurs

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Arrivés dans la cité souterraine, Thorsfeld et Ark sont témoins de la beauté de cette facette de Dolenhel. Des grottes gigantesques, dans lesquelles poussent une végétation dense. Forêts et champs s’y sont installés, offrant à l’ancienne capitale d’Hindenland tout ce dont elle avait besoin pour tenir les plus longs sièges. Comment l’Empereur a-t-il pu conquérir la ville, dès lors ? Mystère.

Parvenus dans les profondeurs de la cité souterraine, les deux compagnons d’infortune s’installent dans une clairière. Ark demande alors à Thorsfeld de lui expliquer la raison de sa présence à Dolenhel. Pourquoi l’ex-Dieu-Roi a-t-il décidé de se jeter dans la gueule du loup, dans cette ville où tout le monde veut sa mort ? Thorsfeld décide alors d’accorder sa confiance à Ark et lui explique qu’il est en train de mourir. Seule sa couronne, contenant un fragment de ses anciens pouvoirs, pourrait le sauver. Et s’il la trouvait, alors il récupérerait sans doute une partie de son omniscience, suffisamment longtemps pour découvrir ce qui se trame parmi ses ennemis…

Ark décide à son tour d’aider à Thorsfeld, et envoie Lieros et Mirridian trouver la couronne, entreposée dans la collection de l’Empereur. Mais en échange, il veut Nornfinn : s’il trouve la couronne pour Thorsfeld, alors ce dernier, s’il revient au pouvoir, n’aura plus aucune prétention sur le sixième royaume. C’est à contrecœur que Thorsfeld accepte.

Lorsqu’ils remontent vers la surface, le Prince Dragon et l’ex-Dieu-Roi craignent tous les deux d’avoir fait une grave erreur de jugement…

Chapitre 34 : Dos au mur

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

À Dolenhel, l’ambiance tourne peu à peu à la nervosité fébrile. Chacun sait que la ville est encerclée par les Ombergeists, et la bataille semble inévitable. En patrouillant sur les murs, Freya retrouve Vaughan. Il l’informe que certaines des patrouilles qu’il a envoyé en dehors des murs ne sont pas revenues ; le général a foi en ses hommes pour se battre jusqu’au bout, mais craint que la victoire soit inatteignable. Dès lors, que deviendrait l’Empire, si Dolenhel tombait face à des monstres ne cherchant que la mort, et pas la conquête ? La situation est sans précédent.

Quittant Vaughan, Freya retrouve Rowan et Halek. Les deux Gardes Impériaux se préparent eux aussi à la bataille. Halek lui rapporte avoir assisté au dernier sermon d’Aarland ; le grand prêtre paraissait enthousiaste, et semblait posséder un plus grand pouvoir qu’à l’accoutumée…

Pendant ce temps, dans leur entrepôt, Lieros et Mirridian informent Ark que la ville est officiellement en état de siège. La fête du jubilé reste maintenue ; les pouvoirs publics pensent qu’une fête particulièrement somptueuse pourra rassurer le peuple. Mais la réunion tourne court lorsque Thorsfeld aperçoit un groupe se dirigeant vers leur cachette : un prêtre et plusieurs soldats. Lorsqu’ils frappent à la porte, Ark ouvre et se retrouve en face non-pas d’un prêtre, mais de Mars Ænland, de la Garde Impériale. Sa mission : les amener à l’Empereur.

Chapitre 35 : Au sommet du monde

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Ark et Thorsfeld sont escortés par Mars Aenland à travers des rues où la fête du jubilé se prépare, jusqu’au palais Impérial. Là, ils croisent le regard de Slen Aarland ; Thorsfeld le voit pour la première fois.

Mars, qui n’a aucune idée de l’identité des deux hommes qu’il escorte, les emmène sur le toit de la plus haute tour du palais. Là, Ark et Thorsfeld sont reçus seuls à seul par l’Empereur Samahl Enerland. Comment l’Empereur connait-il leur identité ? Des informations de Slen Aarland, bien sûr, à qui rien n’échappe. À la grande surprise des deux compagnons, Enerland n’a envers eux aucune animosité. Au contraire, l’Empereur comprend la raison de leur présence, et les tenants et aboutissants de leur enquête. Ark lui confie donc qu’il pense savoir d’où viennent les Ombergeists : pour lui, ce sont les victimes de la peste blanche dont Freya a été victime quand elle était enfant. En effet, il y a eu des milliers de victimes, qui étaient enterrées avec tous les orifices cousus. Et les Ombergeists ont eux-mêmes la bouche suturée… Mais quand à savoir comment ils se sont relevés d’entre les morts, mystère.

L’Empereur accepte la théorie d’Ark. Comme lui, il met la politique de côté : Dolenhel est assiégée, et ils y sont tous prisonniers. Les querelles politiques n’ont plus leur place dans la discussion. Lorsqu’il quitte Thorsfeld et Ark, il les laisse libres de leurs mouvements, et les convie à diner. Mais pour l’ex-Dieu-Roi, la priorité reste la même : trouver sa couronne, avant qu’Enerland ne comprenne qu’il ne pourra pas l’aider.

Une chambre leur est donnée au palais. C’est là que Thorsfeld et Ark se retrouvent pour discuter ; lorsque Lieros et Mirridian reparaissent, ils apportent un symbole de victoire : la couronne de Thorsfeld, qu’ils ont réussi à subtiliser ! Avant de la donner à Thorsfeld, Ark lui fait de nouveau promettre de lui donner Nornfinn en échange. Il tente aussi de lui demander de faire preuve de retenue envers Freya, ce que l’ex-Dieu-Roi refuse.

Mais le marché ne va pas plus loin : lorsque Thorsfeld pose son ancienne couronne sur sa tête, à sa grande surprise, rien ne se passe…

Chapitre 36 : La théorie du complot

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Rien ne s’est passé. Thorsfeld s’est coiffé de sa couronne, mais ses pouvoirs ne sont pas revenus. Dépité, il en est réduit à s’excuser auprès d’Ark. Il a fait confiance à C., et sa piste s’est avérée fausse.

Plus tard, au diner, Ark lui expose un nouveau plan : puisqu’ils n’ont rien pu trouver à Dolenhel, il leur faut quitter la ville par le cours souterrain de la Strome. Ce sera un périple dangereux, mais c’est leur seul choix pour quitter la ville assiégée. Leur discussion est interrompue par l’arrivée de Samahl Enerland. Lors du diner, ce dernier leur raconte comment il a conquis Dolenhel, pourtant réputée imprenable : il a utilisé un dragon ! Au début de la guerre de conquête, lui, Vaughan et un autre associé ont pénétré dans la ville en secret en passant par la Strome, et ont déposé un œuf de dragon dans la cité souterraine. Une fois éclos, la bête a peu à peu étendu son territoire, terrifiant Dolenhel et la privant de ses ressources. C’est ainsi que des années plus tard, les armées impériales purent prendre Dolenhel facilement ; mais le dragon avait alors été vaincu.

Pendant ce temps, dans la ville, Freya profite de la fête avec ses compagnons. Alors qu’elle s’isole pour retrouver Levi, les deux Gardes Impériaux sont témoins de l’arrivée d’un chariot d’Alfrost, escorté par des membres du Printemps, le mouvement religieux dont Aarland fait partie. Les hommes du printemps prennent la fuite, n’hésitant pas à faire exploser le chariot pour masquer leurs traces. Cette fois, c’en est trop : Freya court chez Aarland pour le confronter. Mais lorsqu’elle pénètre dans son bureau, elle trouve le prêtre assassiné !

Paniquée, elle court à la salle du trône pour protéger l’Empereur. Elle y retrouve Vaughan, Ark et Thorsfeld. Mais alors qu’elle cherchait un nouveau plan pour garantir la sécurité de l’Empereur, elle est attaquée dans le dos et gravement blessée. Et lorsqu’elle découvre qui l’a attaqué…

Chapitre 37 : Un sacrifice à la nuit

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

C’était l’Empereur. Samahl Enerland a neutralisé Freya et Vaughan sans efforts. Et pour cause : la couronne qu’il porte, c’est celle de Thorsfeld, qu’il a modifié grâce à ses nouveaux pouvoirs pour l’échanger avec celle de l’Empire. Pas étonnant que l’autre ne fonctionnait pas avec Thorsfeld !

Et maintenant, les plans d’Enerland touchent au but. Grâce au pouvoir du Dieu-Roi contenus dans sa couronne, il a créé l’armée du silence, ramenant les victimes de la peste blanche à la vie sous la forme des Ombergeists. Son but ? Déclarer la guerre aux Dieux, et en débarrasser l’humanité. Et pour cela, il est prêt à tous les sacrifices : il va donc livrer Dolenhel aux Ombergeists, qui absorbent la vie de leurs victimes pour devenir plus puissants. Jusqu’à atteindre un niveau capable d’écraser même les Dieux… Tout ça grâce à l’Ambre des Dieux, une substance qui rend les humains capables de surpasser les lois de Dromengard. C’est cet ambre qui, en se développant dans les corps des victimes de la peste blanche, a entrainé leur mort, et a créé un lien permettant à Enerland de les contrôler. Quant à Freya, seule survivante de l’épidémie, elle seule pourra mener l’armée du silence. L’Empereur l’a neutralisée pour l’empêcher de faire des miracles, et compte bien la transformer en un général Ombergeist sous ses ordres.

Reste à comprendre pourquoi. Lorsque Vaughan demande à son ancien ami les raisons de ces plans terribles, Samahl Enerland fait usage de ses pouvoir pour leur montrer une scène du passé, quand son frère, Altwyn Enerland, alors roi du Juenland, a défié Thorsfeld et s’est fait tuer par ce dernier, avec violence. C’est alors qu’il a décidé que l’humanité devait s’affranchir de son panthéon divin.

À la suite de cet exposé, et grâce à une distraction menée par Ark et ses Skryggars, Thorsfeld parvient à s’emparer de la couronne d’Enerland. Réinvesti par le peu de pouvoirs qu’elle contient encore, il redevient enfin le Dieu-Roi… Pour un moment. Enerland en profite pour les quitter : les Ombergeists vont attaquer d’un instant à l’autre, ses plans sont déjà en mouvement.

Thorsfeld guérit donc Freya, et lui donne un nouvel œil, ainsi qu’une mission : elle va devoir se battre pour sauver Dolenhel, pendant qu’il tente d’arrêter Enerland. Quant à Ark, il va devoir s’occuper du dragon qui se terre dans les profondeurs de la ville, sans quoi les habitants ne pourront pas s’y réfugier. Car Enerland, décidément, a tout prévu.

Thorsfeld s’en va donc à la rencontre d’Enerland, laissant la ville aux mains de ses compagnons. S’il revient, Freya est prévenu : elle devra lui rembourser sa dette, et mourir…

Chapitre 38 : La capitale du néant

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Thorsfeld ne met pas longtemps à retrouver la trace d’Enerland, que ses pouvoirs retrouvés lui permettent de ressentir : dans le kiosque sur le toit du palais, là où il a rencontré Enerland avec Ark, il trouve une ouverture secrète. À l’intérieur, il trouve un ascenseur, ressemblant à celui de Dole-Halsring, qui mène dans le Termalath, à l’extérieur de Dromengard. Le Dieu-Roi décide de faire le grand saut, et part à la poursuite de l’Empereur.

Il retrouve Samahl Enerland dans le Termalath, où l’Empereur a créé, usant de ses pouvoirs, une réplique du vieux château de Juenland, sa demeure natale. Enerland est persuadé qu’en tant que maître de l’humanité, il a le devoir de tuer les Dieux, quoi qu’il en coûte. Il est prêt à sacrifier Freya et une partie de la population Dolenhely pour y arriver. Selon lui, Thorsfeld n’a aucun droit sur Dromengard, et son règne n’a aucune raison de reprendre : après tout, si ses pouvoirs sont restés contenus dans sa couronne, était-ils vraiment les siens ? L’Empereur, un simple humain, a pu les utiliser, même si pour cela, il lui a fallu se transformer lui-même en un demi-Alyv. Et il avoue à Thorsfeld qu’il n’a jamais été responsable de sa mort ; si quelqu’un est derrière tout ça, c’est le Printemps, l’organisation d’Addaltyn et Edelyn. Si Enerland a tué le grand prêtre Aarland, c’est parce qu’il était l’œil des Dieux, en tant que membre influent du Printemps.

Et maintenant que Thorsfeld a fait le choix de venir confronter Enerland, au lieu de rester à Dolenhel pour tenter de repousser les Ombergeists, la victoire de l’Empereur se profile ; car Thorsfeld ne possède pas suffisamment de pouvoirs pour triompher de lui, qui a longtemps porté la couronne du Dieu-Roi.

Pendant ce temps, à l’intérieur de Dromengard, Ark se dirige vers la cité souterraine, où il doit trouver le dragon d’Enerland. Il fait ses adieux à Freya, qui part organiser les défenses de la ville. Elle a tout juste le temps de rejoindre la Garde Impériale et ses soldats avant que les Ombergeists ne lance enfin leur attaque…

Chapitre 39 : Ode à la survie

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Ark a atteint le fond de la cité souterraine, alors que la population de Dolenhel s’apprête à y descendre en masse. Accompagné de ses Skryggars, Lieros et Mirridian, il tente de trouver ce fameux dragon, sans savoir s’il parviendra à communiquer avec lui. Mais les trois hommes sont stoppés, leurs armes arrachées mystérieusement et disposées en cercle autour d’eux en un instant. L’auteur de cet incroyable tour de passe-passe n’est autre que Hel, encore une fois de retour parmi les vivants ! À la merci du chasseur de prime, Ark le convainc de les laisser partir ; en effet, Aarland étant mort, le contrat sur leurs tête est caduc. En bon professionnel, Hel disparait. Reste à affronter le dragon, sorti de son sommeil et visiblement grognon…

À la surface, le combat contre les Ombergeists s’annonce mal. Les humains sont impuissants face aux invincibles monstres, et tombent par centaines. Seule Freya est capable de les vaincre, mais sa seule présence ne suffit pas. Pourtant, le cadeau de Thorsfeld lui est précieux : grâce à son nouvel œil rouge, qui remplace celui que le Dieu-Roi lui a crevé, six ans plus tôt, elle peut voir l’Ambre des Dieux caché sous la peau des Ombergeists, et qui leur donne leur pouvoir, lui permettant ainsi de définitivement détruire tous les monstres qu’elle peut atteindre. Ses vieux réflexes lui reviennent, la transformant en une furie implacable ; la situation est désespérée, mais ses prouesse inspirent les soldats, qui redoublent d’efforts pour repousser les Ombergeists. Il le faut, jusqu’à ce que la population se soit réfugiée dans la cité souterraine.

Dans le Termalath, Thorsfeld est malmené par Samahl Enerland, qui tient à retenir le Dieu-Roi loin de Dolenhel et à lui exposer ses projets pour l’humanité. Utilisant le peu de pouvoir qu’il lui reste, Thorsfeld crée un raz-de-marée à la surface de l’océan noir qui recouvre l’extérieur de Dromengard, lui permettant de s’enfuir pendant qu’Enerland va tenter de repousser la vague, pour sauver sa précieuse réplique du château de Juenland.

Chapitre 40 : Versus Terminus

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Peu de défenseurs de Dolenhel ont survécu aux assauts des Ombergeists. Même la Garde Impériale est amputée de la plupart de ses membres, disparus ou blessés. Après avoir envoyé Levi s’enquérir de l’état de ceux qui sont enfermés au palais, Freya retrouve Vaughan, alors que les survivants se replient vers la cité souterraine, où la population s’est retranchée. Mais ils sont attaqués par un Ombergeist géant, ayant visiblement fauché assez de vies pour se transformer en un monstre titanesque. Même Freya est impuissante face à lui ! Au sol, désarmée et sonnée, elle ne doit son salut qu’à l’arrivée d’Ark : le Prince-Dragon a réussi sa mission, et surgit de la cité souterraine sur le dos d’un dragon blanc gigantesque, dont le souffle glacé réduit les Ombergeists en morceaux ! Grâce à l’action combinée de Freya, Vaughan et Ark, l’Ombergeist géant est finalement vaincu. L’espoir revient dans les rangs de l’humanité.

Dans le Termalath, Thorsfeld a atteint l’ascenseur qui la ramènera à l’intérieur de Dromengard. Mais il est bien vite rattrapé par l’Empereur, furieux de la tentative du Dieu-Roi pour gagner du temps. Il n’a pas eu de mal à repousser la vague qui menaçait son château ; Thorsfeld n’a réussi qu’à l’énerver, et le tremper entièrement. Et c’est justement ce que voulait le Dieu-Roi : car ce qu’Enerland ne sait pas, c’est que l’océan à l’extérieur de Dromengard n’est pas constitué d’eau, mais d’Alfrost, qui ne possède ses propriétés frigorifiques qu’à l’intérieur du monde. C’est en réalisant cela que l’Empereur se retrouve entièrement gelé par le liquide surnaturel, alors que l’ascenseur amène les deux adversaires vers Dolenhel.

Samahl Enerland est mort, désormais, et tous le pouvoir qu’il détenait a retrouvé le corps de Thorsfeld, son maître légitime. Désormais, il ne reste au Dieu-Roi qu’à retrouver Freya, pour lui faire enfin payer sa dette…

Chapitre 41 : Entre deux cieux

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Thorsfeld est de retour à Dolenhel, maître de ses pouvoirs, et toute la population en est immédiatement consciente. Débarquant tranquillement au milieu du Palais, où se trouvent entre autres Levi et Elska, il annonce la mort de l’Empereur à tout le gratin de l’Empire. La réponse est à la hauteur de ses attente.

Il quitte ainsi le palais, et descend au cœur de la ville. Là, sa voix résonne sur tous les murs, entendue de tous, même au plus profond de la cité souterraine : le Dieu-Roi est de retour, il a tué l’Empereur, et compte bien se venger de Freya. Il lui ordonne de venir à sa rencontre, et invoque Gudenlyn, la foudre du Dieu-Roi, dans le ciel de la capitale. Si Freya ne se montre pas, Dolenhel sera réduite en cendre ! Conscients de la terrible menace, les Ombergeists présents dans la ville fuient en masse : grâce aux défenseurs de la cité qui se sont sacrifiés pour les ralentir, ils n’ont pas atteint le stade de leur évolution nécessaire pour inquiéter Thorsfeld. Les plans du Dieu-Roi ont fonctionnés parfaitement !

Lorsque Freya s’avance face à Thorsfeld, une fois de plus, tout Dolenhel est témoin de son courage. Vaughan, la Garde Impériale et Ark sont là aussi, pour assister à l’inévitable duel entre la jeune fille et le Dieu-Roi. Mais alors que Freya et Thorsfeld se retrouvent face-à-face, Freya ne peut s’empêcher de rire : son œil lui montre que Thorsfeld n’a presque plus aucun pouvoir ! Il a tout utilisé pour invoquer Gudenlyn et libérer la ville des Ombergeists. Au terme d’un combat pendant lequel la jeune fille évite sans difficulté les attaques feintes du Dieu-Roi, Edelynenlassja perce un fois de plus le cœur de Thorsfeld. Dans son dernier souffle, il confie Dromengard à Freya, et lui assure que sa mort était nécessaire. Il compte bien revenir.

Lorsque le Dieu-Roi meurt pour la seconde fois, le sol de la place s’écroule avec lui. Rattrapée par son épuisant combat et ses blessures, Freya est engloutie avec lui, et tombe dans un lac de la cité souterraine. Aidé par Ark et son dragon, Vaughan plonge pour la récupérer, et finit par réapparaitre avec la jeune fille dans les bras. Éreintée mais vivante, elle se laisse aller dans les bras de son mentor, alors que tout Dolenhel lui voue ses prières.

Ils ont réussi. Dromengard est sauf.

Chapitre 42 : La vie dans le reste de l'univers

Non illustréLireLire dans le readerRésuméTélécharger en .pdf

Suite à sa mort dans son monde onirique, Erik se réveille enfin dans le monde réel, pour la première fois depuis deux semaines. Il se trouve dans un lit d’hôpital à Stockholm, et à son chevet, il retrouve C., l’homme mystérieux, seul être à part lui à se trouver à la fois dans ses rêves et dans le monde réel.

C. lui raconte comment, lorsqu’il le fuyait au centre des congrès, Erik a traversé la route et a été percuté par un véhicule, le plongeant dans le coma. Erik ne s’en souvient pas, mais il l’avait deviné lorsqu’il avait retrouvé sa couronne, à Dromengard. Dès lors, il savait que son état empirant signifiait qu’il était aussi en train de mourir dans le monde réel. Il devait donc mourir à Dromengard pour enfin se réveiller ; mais pour être sûr de pouvoir y revenir à l’avenir, il a patiemment attendu de retrouver ses pouvoirs, et d’être tué par Freya. En reproduisant les conditions exactes de sa première mort, il se rassurait quant à ses chances de retour.

C. le félicite pour sa sagacité, mais refuse toujours de lui en dire plus sur sa propre personne. L’homme mystérieux espère que les aventures d’Erik à Dromengard ont fait de lui un homme meilleur, même si son besoin de se faire passer pour le méchant et son besoin de mourir de façon grandiose l’étonnent. Il l’informe enfin que son histoire ne fait que commencer : il devra retourner à Dromengard, et percer le mystère de sa chute, qui reste entier. Tout ce qu’il sait, c’est que le Printemps connait la vérité. Le voilà, son véritable ennemi.

C. assure à Erik qu’il ne fait pas partie du Printemps : il ne l’a pas toujours apprécié, mais il est désormais son allié. Sur ces mots, il laisse le jeune homme à son repos. Lorsqu’il quitte la chambre d’hôpital d’Erik, il croise un homme tout en noir, portant un chapeau. Dans le couloir livré aux ombres, il conseille à l’inconnu de partir : Erik est son protégé. L’Ombre se contente d’envoyer un message avant de disparaitre :

«T. is awake. Change of plan.»

Pour les lecteurs de Hasseland Havoc, l’attente du tome 2 commence…